La classification des itinéraires

La Route bleue Québec/Chaudière-Appalaches vous propose plus d’une trentaine d’itinéraires à découvrir. Chacun des itinéraire est classé selon cette grille d’analyse. Considéré que la classification des itinéraires peut être modifiée par l’action d’éléments météorologiques (vent, pluie, brouillard, etc.), d’éléments océanographiques (marées, clapotis, etc.) et par l’expérience du kayakiste.

 

Facile (F)
Parcours nécessitant peu d’habiletés particulières. Période de navigation quotidienne inférieure à trois heures et/ou une distance inférieure à 6 milles marins (11 km). Nombreux endroits protégés pour se reposer et pour accoster.  Les commodités usuelles sont faciles d’accès.

Modéré (M)
Connaissance nécessaire des manœuvres de base. Période de navigation quotidienne de trois à cinq heures et/ou une distance de six à dix milles marins (11 à 18 km). Quelques endroits protégés pour se reposer et pour accoster.

Exigeant (E)
Bonne connaissance des techniques de pagaies, de récupération et de navigation. Période de navigation quotidienne de cinq à six heures et/ou une distance de 10 à 15 milles marins (18 à 28 km). Abris et endroits pour accoster peu fréquents. Possibilité de traversées importantes.

Très exigeant (TE)
Très bonne maîtrise de son embarcation et des techniques de navigation. Période de navigation quotidienne de plus de six heures et/ou une distance supérieure à 15 milles marins (28 km). Peu ou pas d’endroits abrités et un nombre très limité de points d’accostage.  Éloignement marqué des côtes.