C’est lors de la conférence de presse du mardi 17 juin 2008 qu’a eu lieu l’ouverture officielle de la RBQCA, en présence de plusieurs maires, médias, partenaires et intervenants au Quai des Cageux (ancien quai Irving) sur la Promenade Samuel-De Champlain à Québec. De plus, une inauguration festive et éducative s’adressant plus précisément aux futurs usagers de la RBQCA et aux passionnés du Fleuve s’est déroulée les 28 et 29 juin 2008 au Parc Maritime de Saint-Laurent à l’Ile d’Orléans.

Une conférence de presse réussie !

Une quarantaine d’intervenants était présent à la conférence de presse le 17 juin 2008 au Quai des Cageux sur la promenade Samuel-De Champlain. Lors de cette conférence, on a officialisé l’ouverture du tronçon de 300 km par une cérémonie de coupure de ruban en plus de procéder au dévoilement de la programmation de l’événement d’inauguration. M. Pierre Trudel, directeur de la FQCK, M. André Lévesque, président de la RBQCA, Henri Cloutier, président de la CRÉ Capitale Nationale ainsi que Mme Véronique Gagnon, coordonnatrice de la RBQCA ont pris la parole. Cette conférence de presse a réuni plusieurs intervenants des deux régions touchées par le projet  dont plusieurs maires riverains, des représentants de la Commission de la capitale nationale du Québec, des Conférences régionales des élus de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, de plusieurs MRC, de plusieurs députés et de plusieurs associations touristiques et de loisirs. Après la conférence de presse, les invités étaient conviés à participer à une initiation au kayak de mer de courte durée, encadrée par des guides professionnels sur le Fleuve Saint-Laurent.

L’inauguration de la RBQCA

Les 28 et 29 juin 2008, se déroulait dans le cadre de l’inauguration de la RBQCA, un rassemblement de kayakistes festif et éducatif au Parc Maritime de Saint-Laurent à l’Ile d’Orléans. Durant ces deux journées, les participants ont pu assister à plusieurs ateliers techniques sur terre et sur mer, participer à une sortie sur le Fleuve, se familiariser avec le kayak de mer par des séances d’initiation gratuites, découvrir le site historique du Parc Maritime par des visites guidées, etc. Près de 140 personnes ont participé à l’événement dont 70 kayakistes, qui ont sillonné la rive sud de l’Ile d’Orléans lors de la sortie en mer le samedi après-midi tandis que 40 personnes ont pu s’initier au kayak de mer. Le lendemain matin, les kayakistes étaient conviés à une autre sortie en mer organisée par le Club de kayak Le Squall.

Le site de l’ancien chantier maritime s’est vu rempli de kayaks de mer pour célébrer l’ouverture de la quatrième route bleue. Un volet familial présentant des activités reliées à l’aspect maritime fut présenté par le Parc maritime de Saint-Laurent. Rallye familial, atelier sur les nœuds, construction de petits bateaux avec des matériaux recyclés et démonstration de fabrication de petits bateaux dans une bouteille ont animé les petits et les grands. Deux ateliers techniques furent présentés en matinée par M. Bernard Hugonnier et Sébastien Savard sur les techniques de pagaiement, de récupération et de remorquage. Pendant que plusieurs s’exerçaient sur le Fleuve, M. Gilles Drouin présentait un atelier captivant sur les influences de la météo sur les conditions de navigation. De plus, un pilote du Saint-Laurent, M. Ouimet était présent afin de nous parler des conditions de navigation plus précisément dans les deux régions touchées de la RBQCA alors que Mme Julie Chabot du Bureau de la sécurité nautique nous a présenté en après-midi un atelier sur  l’ABC de la sécurité nautique

La journée du samedi s’est terminée par un 5 à 7 festif, offert par la microbrasserie Archibalt et agrémenté d’un tirage de prix de présence, suivie d’un délicieux souper sous le chapiteau où soixante-dix personnes étaient présentes. Malgré la pluie battante, la formation musicale de 6 musiciens « Les Dés » ont su nous animer et nous réchauffer avec leur musique festive.

Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont contribué à la réussite de l’inauguration de la RBQCA : Le Parc maritime de St-Laurent, kayakistes bénévoles dont plusieurs membres du Club de kayak Le Squall, représentants des municipalités riveraines, instructeurs en kayak de mer, Fédération québécoise du Canot et du Kayak, pourvoyeurs en kayak de mer, conférenciers et la Garde Côtière Canadienne