Les membres du conseil d’administration de la RBQCA

Organisme à but non lucratif, la RBQCA est composée exclusivement de bénévoles. Le Conseil d’administration compte cinq bénévoles impliqués activement dans leur communauté. Le succès du projet est dû à l’implication de bénévoles car, depuis 2005, près de 200 d’entre-eux se sont investis avec plus de 8 000 heures de bénévolat, soit pour la réalisation des études de faisabilité, la mise en place du projet, la création des cartes, la participation d’activités promotionnelles, le financement, l’organisation d’événements, la représentation auprès des partenaires qui adhèrent au projet.

Depuis le début de ce projet en 2005, plusieurs bénévoles se sont impliquées de près ou de loin à la mise en place, au développement et au maintien de ce tronçon de du Sentier maritime su St-Laurent. Toutes les expertises variés et complémentaires ont grandement contribué au développement de la RBQCA tel que nous la connaissons aujourd’hui. Nous tenons sincèrement à remercier tous ceux et celles qui ont apporté leur contribution.

Président
André Lévesque, Passionné du Fleuve St-Laurent

À l’origine de la RBQCA, M. Lévesque est d’abord et avant tout un passionné du fleuve St-Laurent. Il s’initie au kayak de mer en 2002 et constate rapidement que les accès au fleuve St-Laurent sont limités dans la région Québec/Chaudière-Appalaches d’où son implication active dans le projet. En 2008, il reçoit de l’Assemblée nationale le prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin en Chaudière-Appalaches. Ce prix vise à mettre en valeur l’apport inestimable des personnes au développement de leur communauté et au bien-être de leurs concitoyennes et concitoyens. Retraité depuis 2006, il continue son implication à rendre accessible le fleuve St-Laurent à tous ceux et celles qui pratiquent le kayak de mer. M. Lévesque est également membre du Comité provincial du Sentier maritime du St-Laurent.

Vice-Président
Gilles Carrier, Directeur des loisirs, Ville de Beaupré

M. Carrier s’implique pour la RBQCA depuis ses débuts en 2006. Cela a commencé à la MRC de Bellechasse et maintenant pour la Ville de Beaupré. M. Carrier cumule plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du récréotourisme et des loisirs. Passionné d’activités de plein air, au sens large, M. Carrier a pagayé en kayak à plusieurs reprises sur le fleuve St-Laurent et ailleurs. M. Carrier travaille pour la Ville de Beaupré depuis maintenant 12 ans.

Trésorière
Véronique Gagnon-Perreault, Récréologue et pratiquante de Canot à glace

Passionnée de plein air, Véronique a d’abord fait ses études en Technique de Tourisme, puis au Baccalauréat en loisirs, culture et tourisme à Trois-Rivières. Native de la Côte-Nord, Véronique a toujours porté un grand intérêt pour le majestueux Fleuve Saint-Laurent et l’importance de l’accessibilité à ce plan d’eau. Adepte des sports de rame et de plein air, elle fait du canot l’été et elle côtoie le fleuve en hiver en pratiquant le canot à glace de compétition. Véronique connaît très bien la Route Bleue Québec/ Chaudière-Appalaches puisqu’elle a été la coordonnatrice de ce projet pendant près de 3 ans. C’est elle qui a tout orchestrée avec brio l’inauguration de la RBQCA en 2008. Elle connaît bien tous les sites du sentier car elle les a visité à plusieurs reprises.

Secrétaire
Marie-Ève Lacasse, Tourisme-Lotbinière

Marie-Ève a fait ses études en tourisme au Cégep de Matane. Elle s’est impliquée à ses débuts dans le développement du Sentier Maritime du St-Laurent, particulièrement au projet d’implantation de la Route bleue de la Gaspésie. Passionnée de plein air et adorant relever de nouveaux défis, Elle poursuit son implication maintenant pour la Route bleue Québec-Chaudière-Appalaches. Même si elle ne pratique pas le kayak de mer, elle adore le fleuve St-Laurent et la possibilité de le rendre accessible à tous. La promotion touristique des sites autorisés l’anime particulièrement.

Administrateur
Jean-François Gacougnolle, Professeur d’éducation physique, Université Laval et kinésiologue

M. Gacougnolle est un passionné du fleuve St-Laurent et pratique plusieurs activités nautiques dont notamment la voile. Il possède de nombreux diplômes :

Maîtrise en Science de l’Activité Physique (M. SC), kinésiologue accrédité par la Fédération des Kinésiologues du Québec (FKQ), Entraineur Personnel Certifié » ® et « Évaluateur de la Condition Physique et des Habitudes de Vie » accrédité par la Société Canadienne de Physiologie de l’Exercice (SCPE)® et Coach / Entraîneur voile » niveau 3 du PNCE – Association Canadienne des Entraineurs (ACE). Moniteur Sauvetage en embarcation de la Sté. Sauvet. – Instructeur SIR / DEA / PS16h / SA – Cœur & AVC . Ses 40 années expériences sont un atout pour la Route bleue Québec/Chaudière-Appalaches.