Secteur Île d’Orléans

Carte no 12 : Île d’Orléans – Ste-Pétronille – St-Laurent

Parc maritime de St-Laurent (STLA02) à l’Anse du Fort (Ste-Pétronille – STPÉ02)

Très belle randonnée avec vues spectaculaires sur la haute-ville de Québec, la Baie de Beauport et Lévis. Il faut partir à la mi-haute absolument pour profiter du courant. Attention à la zone de clapotis située sous les lignes électriques et en face de l’Anse du Fort (STPÉ02). Hébergement possible au Gîte du toit rouge (STPÉ01). Trajet d’environ 18 km pour une durée moyenne de 3 h 30. Vérifier la table des marées et les conditions météorologiques avant de partir. Itinéraire modéré. À refaire plus d’une fois !

Parc maritime de St-Laurent (STLA02) au Quai de St-Jean (STJE04)

Pour kayakistes expérimentés seulement. Départ possible à la mi-haute seulement. Belle excursion longeant la rive sud de l’Ìle d’Orléans. Trajet d’environ 22 km pour une durée moyenne de 4 h 30. Les 2 sites offrent le stationnement, des tables de pique-nique, épicerie et dépanneurs à proximité. Ne pas sous-estimer les courants, se tenir près de la rive. Rappelons que les bateaux commerciaux font de bonnes vagues. Vérifier la table des marées et les conditions météorologiques avant de partir. Itinéraire exigeant.

 

Carte no 13 : Île d’Orléans – St-Jean – St-François

Quai St-Jean (STJE04) au Quai de St-François. Itinéraire aller -retour.

Pour cette randonnée mieux vaut partir du Quai St-Jean (STJE04) à la marée mi basse pour profiter du courant. Vues imprenables sur les 2 rives et sur l’Ile Madame. Itinéraire exigeant pour kayakiste expérimenté seulement. Trajet d’environ 22 km pour une durée moyenne de 4 h (à cause du courant). Vérifier la table des marées et les conditions météorologiques avant de partir. Trajet inverse possible en partant à la marée mi haute au Quai de St-François. Possibilité d’hébergement au Camping Pointe d’Argentenay (STFR01). Ne  partez pas seul, soyez prudent. Bonne randonnée !

Camping Pointe d’Argentenay – Rive Nord (STFR02) au Camping Pointe d’Argentenay – Rive Sud (STFR01). Trajet aller-retour

Vues spectaculaires sur les îles du St-Laurent, Cap-Tourmente et le Mont Ste-Anne. Une belle balade d’environ 8 km et d’une durée moyenne de 2 h ou 3 h en explorant les environs. La mise à l’eau se fait au Camping Pointe d’Argentenay – Rive-Nord (STFR02)    (droit d’entrée). Également, possibilité de camper sur le site du Camping Pointe d’Argentenay – Rive Nord  (droit d’entrée). Attention aux récifs du côté nord-ouest de la Pointe d’Argentenay. Vérifier la table des marées et les conditions météorologiques avant de partir. Ne partez pas seul, soyez prudent !