Secteur Portneuf

Carte no 2 : Portneuf-Cap-Santé-Donnacona
Quai de Cap-Santé (CAPS01) au Parc récréotouristique de Portneuf (PORT01).

Faites un arrêt au Quai de Cap-santé et admirez le paysage maritime ainsi que les 2 rives. Sur place tables de pique-nique, toilettes et stationnement sont disponibles. Il est préférable de partir à la mi-haute. Le trajet aller-retour d’environ 16 km vous prendra environ 3 h 30. Le trajet à l’inverse est aussi possible. Itinéraire de type modéré.

Quai de Cap-Santé (CAPS01) au Quai des Écureuils (DON02).

Vous souhaitez partir du Quai des Écureuils ? Aucun problème ! À noter, que tous les services sont disponibles au Quai de Cap-Santé, qui est charmant, en passant. Il est recommandé de partir à la mi-haute. Le trajet aller-retour est d’environ 14 km pour une durée approximative de 3 h 00. Le trajet à l’inverse est aussi possible. Itinéraire de type modéré. Il est préférable de vérifier la table des marées et les conditions météorologiques avant de partir.

Carte no 3 : Neuville
Salle des Fêtes Neuville (NEUV02) au Marais-Léon-Provencher (NEUV05).

Ce site vous offre une très belle randonnée qui vous permettra d’admirer le caractère unique des îlets Dombourg (héronnières, oiseaux migrateurs et bien plus encore!) en plus, vous aurez une magnifique vue sur les ponts de Québec. Ce trajet est d’environ 14 km pour une durée d’environ 3 h 30. Il est possible de faire un petit arrêt pour pique-niquer ou se reposer en accostant juste à côté de l’identification de la RBQCA située sur la plage du Marais-Léon-Provencher. Itinéraire de type modéré.

Salle des Fêtes Neuville (NEUV02) au Quai des Écureuils (DON02).

Admirer les magnifiques chutes d’une hauteur de 200 pieds à la Pointe à Sandra. Ce trajet de 20 km et d’une durée d’environ 4 h 30 vous réserve plusieurs surprises telles que de multiples anses, chutes et falaises. Le trajet à l’inverse est aussi possible. Ces deux sites offrent le stationnement uniquement. L’itinéraire est de type modéré. Pour ceux et celles qui auraient moins de temps, nous vous recommandons de partir de la Pointe à Alain pour un trajet de 14 km et d’environ 3 h 00. Il est préférable de vérifier la table des marées et les conditions météorologiques avant de partir.

Parc nautique Vauquelin (NEUV03) au Parc nautique de Cap-Rouge (QC02).

Durant, cette randonnée vous traverserez les îlets Dombourg lieu de repos pour les oiseaux migrateurs. Vous aurez peut-être la chance d’observer des hérons, bécasseaux, bernaches et des filigules. Itinéraire de type expert seulement. À noter ! Trajet en aller seulement de 20 km pour une durée de 5 h 00. Il faut prévoir un deuxième véhicule au Parc nautique de Cap-Rouge (QC02). Le trajet à l’inverse est possible mais il reste très exigeant. Il est préférable de vérifier la table des marées et les conditions météorologiques avant de partir.