Secteur Ville de Québec

Carte no 4 : Québec
Parc nautique de Cap-Rouge (QC02) à la Plage Gagnon (QC04).

Voici le trajet idéal pour la pratique du kayak urbain ! Départ du Parc nautique de Cap-Rouge (QC02) pour longer la plage Jacques-Cartier jusqu’à la Plage Gagnon située tout juste avant les ponts. Cet emplacement offre plusieurs services dont le stationnement, l’accès aux toilettes et des tables de pique-nique. Ce trajet de 8 km et d’une durée de 2 h 00 pour permet d’admirer Québec sous une autre façon. Itinéraire de type facile, toutefois, nous vous recommandons de longer la rive pour éviter de pagayer à contre-courant. La ville de Québec autorise les kayakistes à accoster sur la Plage-Jacques-Cartier pour se reposer ou pour pique-niquer.

Parc nautique de Cap-Rouge (QC02) à la Pointe Jean-Gros située à l’extrémité ouest de la Plage St-Laurent.

Nous vous proposons un très beau trajet de kayak urbain longeant la rive nord du Saint-Laurent. Le trajet aller-retour est de 10 km pour une durée moyenne de 2 h 30. Attention aux courants présents dans ce secteur.

Parc nautique de Cap-Rouge (QC02) au Quai des Cageux (QC05)

Ce parcours est pour les kayakistes très expérimentés. Passer sous les ponts de Québec est une expérience inoubliable et quelque peu mythique. Vous serez en mesure de réaliser l’ampleur de ces impressionnantes structures. Attention aux forts courants sous les ponts. Ils sont parmi les plus forts du Québec. Nous vous recommandons de partir à la mi-haute pour un trajet de 12 km. La durée moyenne est de 3 h. L’itinéraire est très exigeant. Faire attention lorsque vous serez sous les ponts et à proximité des bateaux commerciaux. Vous pourriez avoir à naviguer au travers de grosses vagues. Soyez prudent et ne partez jamais seul.

Quai des Cageux (QC05) au Quai Frontenac (QC05)

Vivez le kayak urbain à proximité de la ville de Québec. Cet itinéraire est parfait pour une sortie après le travail ou la fin de semaine. Vous aurez une très belle vue de la Promenade Samuel-De Champlain. Le trajet est de 6 km pour une durée moyenne de 1 h 30. À noter : le Quai des Cageux offre les services suivants: stationnement, toilettes, tables de pique-nique et un restaurant ouvert le jour seulement. Cet itinéraire est considéré comme étant facile.

Quai des Cageux (QC05) à l’Anse-au-Foulon (QC07)

Ici aussi, nous vous proposons une expérience de kayak urbain à proximité de la ville de Québec. Cette sortie est idéale après le travail ou la fin de semaine. Vous aurez une vue impressionnante sur les deux rives du St-Laurent. Sur votre route vous pourrez observer la Promenade Samuel-De Champlain, l’Anse-au-Foulon et Lévis. Attention au trafic maritime qui est très important dans le secteur du Yatch-Club de Québec et aussi aux vagues laissés par les bateaux commerciaux. Ce trajet est de 10 km pour une durée moyenne de 2 h 30. À noter : le Quai des Cageux offre plusieurs services : stationnement, toilettes, tables de pique-nique et un restaurant ouvert le jour seulement. Cet itinéraire est considéré comme étant modéré. Avant de partir, il est toujours préférable de vérifier la table des marées et les conditions météorologiques.

Carte no 5 : Baie de Beauport – Boischatel – L’Ange-Gardien
Baie de Beauport (QC09) aux Chutes Montmorency (BOIS01).

Itinéraire pour contempler des vues spectaculaires sur la chute- Montmorency, l’Île d’Orléans et Lévis. Trajet aller-retour d’environ 16 km d’une durée moyenne de 3 h 30. Dans la Baie de Beauport et en dessous du Pont de l’Île d’Orléans, soyez très vigilant au trafic maritime. Avant de partir, vérifiez la table des marées et les conditions météorologiques. Itinéraire exigeant.